Saison 2018/19

Lors de la dernière AG l'association a élargi son bureau à un comité technique composé de

Le Bureau : Loïc MONNIER (Président en civil), Vincent LECUREUIL (secrétaire à l'extrême droite de la photo), Régis DESIDERI (Trésorier et en charge de l'école d'escrime à droite)

Les autres membres du comité technique : Camille ROCHETEAU (prévôte d'arme absente) Gaëlle ISAMBART (arbitrage, seule femmede la photo), Jérôme GERVAIS (armurerie au centre), ont été rejoints par Clémence DESIDERI (chargée de la communication et de l'accueil des nouveaux adhérents), Adrien MONNIER (représentant des pratiquants), Jason OLLIVIER (pour représenter les jeunes arbitres) et Sandrine LENGRAND (représentante des parents et accompagnants).
Cet élargissement permet aussi d'associer des adolescents au fonctionnement du cercle, de les initier au milieu associatif et de les impliquer. Certains (comme Clémence qui anime les forums des associations depuis 2 ans déjà) méritent amplement cette "promotion"...

Ecole d'escrime : les enfants de moins de 7 ans à moins de 11 ans débutent au fleuret. La promotion 2018/19 compte 12 "petits", encadrés par leur enseignants Régis (au centre), Gaëlle et Jason (à droite)

Cercle d'armes de la riposte Cinonaise promotion 2017/17 : 1er rang assis : Marius, Maël, Nel, Léo, Adrien, Timothée et Gabriel (de dos); de gauche à droite : Adrien (pratiquants), Jérôme (masqué, notre armurier) Gaëlle (arbitre et éducatrice), Raphaël, Régis (trésorier et éducateur), Clémence (communication), Rémi, Anna, Valentin, Ambre, Elias et Noë devant Léna, Jason (jeunes arbitres), Tom, Léopold, Maxime, Jules, Matiss, Louis, Vincent (secrétaire), Loïc (président) et Camille (prévôte)

L'escrime à CHINON : un sport de combat qui reste dans l'esprit de Rabelais il permet d'acquérir une discipline autour de l'assurance et de la responsabilité des élèves, l'esprit d'équipe et l'amitié à travers l'effort individuel, le dépassement de soi et la prise de confiance en ses capacités, enfin l'esprit de compétition en respectant ses adversaires.

L'escrime pour les "tout-petits" : une école pour la vie !

Quel enfant n'a pas au moins une fois dans sa vie mimer les mousquetaires ou zorro ou encore pirate des caraïbes...

Votre enfant (garçon ou fille) peut venir découvrir l'escrime à partir de 5 ans. Il trouvera des copains avec lesquels il pourra "croiser le fer" en toute sécurité et sous le contrôle et l'apprentissage d'un "maître d'armes".

Il y apprendra non seulement les règles de base de ce sport (encore trop méconnu du grand public ) mais également la discipline qui accompagne tout sport de combat et en particulier le respect de l'adversaire et de ses camarades de jeu.

Les premiers pas se font avec des armes et des masques en plastique. Quand les élèves sont jugés prêts par l'enseignant, ils passent à la tenue complète, au fleuret métallique au gant et au masque en treillis.

L'intronisation (véritable adoubement des jeunes chevaliers) donne lieu à une petite cérémonie ou les parents sont conviés (cf photos dans les albums)...

L'enseignant se réserve le droit (pour les moins de 7 ans) de juger, à l'issue des trois séances d'essai, s'ils sont suffisamment mûrs pour suivre les cours. Nous n'avons pas prévu cette saison de "baby-escrime" avec des armes en mousse bien que nous soyons équipés...

Les catégories d'âges sont "moustiques" M7 (de 5 à 7 ans), "poussins" M9 (de 7 à 9 ans) et "pupilles" M11 (de 9 à 11 ans);

Ils peuvent participer à des animations (rencontres sportives avec d'autres écoles d'escrime ne donnant lieu à aucun "classement").

L'arme d'apprentissage est le fleuret dit à pointe "séche" (c'est à dire avec une mouche plastique). A partir de la catégorie moins de 11 ans (pupilles), ils découvrent les assaut sous arbitrage électrique.

Au delà 11 ans (benjamins) ils intègrent le cours des "grands" et pourront participer à des compétitions (s'ils le souhaitent) et ils découvrent l'épée et le sabre ! Leur orientation préférentielle se fera au grès des découvertes et ils pourront pratiquer l'une ou l'autre des 3 armes lors des séances d'entrainement.

Pour les plus grands (à partir de 11 ans révolus) les entrainements se font avec les tireurs expérimentés du club qui ont coeur de guider les premiers pas de leurs nouveaux condisciples.

Pour tout renseignement appelez Régis (chargé de l'école d'escrime).