Blasons 2019

Hier soir les plus jeunes passaient leur blasons;

Avec fierté notre Président Loïc MONNIER a remis par la suite leur blasons à :

jaune : Léon et Paul

Rouge : Paul, Tom, Marius, Timothée, Gabriel, Maël et Adrien (rattrapage)

Bleu : Tom et Valentin.

Félicitation à tous !

Open de Loudun 10 mars 2019

Nos fleurettistes concouraient le matin dans les catégories M9 (poussins), M11 (Pupilles), M13 Minimes et M15 (benjamins); 11 jeunes participaient.
De très bons résultats puisque Gaëtanne DUBOIS (pour sa première sortie ! Et après des phases de qualifications difficilement négociées..) termine 1ère en benjamins mixtes & Jules CHARRIER termine troisième (et premier garçon, notons qu'il avait réussi une très belle phase de poule mais a été éliminé par Gaëtanne en demi-finale dans un duel "fratricide" entre chinonais).
Chez les poussins (mixte également) on note l'excellent classement d'Anna LENGRAND qui termine 2nde mais 1ère féminine (en rapportant tous ses assauts de la journée, la différence se faisant au nombre de touches reçues), devant Timothée FOUASSIER qui termine au pied du podium (5ème mais 3ème garçons), puis Jules MOREAU-GILET, Gabriel BAILLE et Marius AUGUSTIN-BADILLER qui se classent tous fort honorablement dans une animation très disputé par ces jeunes escrimeurs. 
 
Chez les Pupilles une petite déception puisque Valentin NUOVO et Elias PERRIN-HELBERT espéraient un tour d'élimination directe pour sortir mieux classés mais les organsiateurs en sont restés à deux tours de poules; ils terminent au pied du podium chez les garçons (5ème et 6ème) tandis que Tom PERON-BUTON se classe dans le premier tableau (avec une poule de très niveau). 
 
Louis CHRETIEN (en minime) n'est pas parvenu à atteindre son meilleur niveau et laisse échapper une place sur le podium aux éliminatoires (avec hélas des décisions d'arbitrage discutables...).
 
L'après-midi était consacré aux épéistes adolescents et adultes (de benjamins à vétérans, mixtes) on notera la belle performance de Gaëlle ISAMBART en sénior féminine qui finit 1ère, et de Raphaël LECUREUIL, qui avait terminé 3ème aux Masters régionaux de 2018 catégorie Minime, et qui termine 11ème à Loudun (juste devant son paternel au passage!) mais 1er benjamin au milieu de ces adultes. Belle performance pour sa première "sortie" d'Arnaud & de Léopold; Jason et Fabian terminent en second tableaux, sans doute un peu déçus de leur performance, mais il y avait "du niveau"...
  • En poussins mixte Anna termine 2ème mais 1ère féminine

  • en Benjamins mixte, Gaëtanne (première compétition) 1ère (elle élimine Jules qui finit 3ème et 1er gars)

  • Gaëlle 1ère féminine adulte épée

Tours 20 janv 2019 animation M9 M11

Photo de l'équipe saison 2018/19

Le CARC a reçu une commande de matériel de chez PRIEUR financée par le Département, la Région Centre Val de Loire et la Commune de CHINON.

Un Master au cercle !

Raphaël LECUREUIL a honorablement représenté notre cercle aux Masters d'épée catégorie M13;

Il était l'un des 8 tireurs sélectionné par la Région Centre et a terminé 3ème !

Bravo Raphi !

Autre succès Jason et Raphaël (eh oui encore lui !), ont accompagné Régis et réussi les épreuves théoriques d'arbitrage spécialité épée. Régis a passé avec succés également le fleuret. Ils leur reste a passer les épreuves "pratiques" lors de compétitions au cours des deux prochaines saisons pour valider leur diplôme d'arbitre inter-territorial...

Bilan Championnats Régionaux M13 et Séniors à CHINON le 12 mai 2018

De bons résultats en particulier chez nos benjamins :

en individuel M13 Raphaël, Léopold et Maxime occupent respectivement les place de 5ème à 7ème, Matiss se glisse à la 9ème place (bravo le fleurétiste) et Jules (notre petit fleurétiste était en méforme) termine 14ème et bon dernier...

en individuel dames séniors suite à un tirage désavantageux (poule particulièrement dure) Gaëlle ne parvient pas à faire mieux que 8ème...

L'équipe séniors composée de nos trois vétérans (Régis, Vincent et Jérôme) termine au pied du podium (5ème)...

Par contre les M13 ne perdent qu'en finale (à la mort subite et d'un petit point) et finissent second. Médaille d'argent pour Maxime, Raphaël, Léopold et Matiss. Bravo les gars !

BILAN TROPHEE RABELAIS 2018

Malgré les nombreux aléas rencontrés (ordinateur de Régis, chargé de l'organisation HS puis la messagerie du cercle HS également puis le créneau de mi-avril pris par la Ligue pour organiser un championnat épée à Vierzon pour de nombreuses catégories, passage de blasons à TOURS et enfin vacances scolaires des zones voisines) nous en sortons plutôt bien grâce à l'amitié de nombreux escrimeurs et clubs renconcontrés au fil des tournois 2016/17...

Le fleuret a été particulièrement sinistré à partir des Minimes il y eu peu (aucun à partir de cadets) de participants au grand désespoir de notre fleurétiste vétéran (Régis) qui comptait bien remporter une médaille comme l'année passée !

L'animation chez les "premières lames" fut suivie avec attention par les parents qui ont également eu le droit à des explications sur les règles par Régis...

Nos petits mousquetaires du CARC ont croisé le fer contre les gardes du cardinal de Vendôme. Pas de perdants sur cette piste ou la pédagogie seule était gagnante...Et tous furent médaillés à la fin.

Par contre Poussins (expérimentés) et Pupilles se sont affrontés dans une poule mixte où ils ne se sont pas fait de cadeau ! Au final Louis remporte tous ses matchs et la médaille d'or des pupilles, Valentin 2nd décroche l'or des poussins, Elias termine 3ème devant Tom (2ème pupille garçons) et décroche l'argent des poussins et Anna est 5ème sur 8 mais 1ère poussine et elle se classe honorablement au milieu de ces garçons (et avec un bon rhume...)

Dans la poule mixte Benjamins et Minimes nous notons un beau trio de benjamins du CARC : Léopold, Raphaël et Maxime respectivement 1er, 2ème et 3ème ex-aequo avec Max DUPUY de Chatellerault, tandis que Léna décrochait tranquillement la 1ère place chez les Minimes.

A, l'épée le dimanche les chinonais confirmaient leurs excellents résultats :

En Benjamins Maxime échouait à la 2ème place derrière un excellent gaucher de St Cyr (Alexis RANDON) et Léopold volait la 3ème place à son copain Raphaël qui échouait au pied du podium... A noter que le CARC place 3 tireurs (sur 4 inscrits) au 4 premières places dans une poule de 10, loin devant Châtellerault et St Cyr (qui décroche quand même l'or..)

Chez les Cadets (en poule mixte avec les Juniors) Jason fait un très bon tournoi et termine 2ème derrière Hugo BOUVE de Vendôme ! Enfin un podium pour lui qui a si souvent échoué juste au pied cette saison...

En Juniors belle performance d'Adrien 2ème derrière Hugo FOUNIE d'Ivry US ! Rémi termine 4ème... Clémnce (en manque d'entrainement et malade) fait un tournoi moyen au milieu de ces juniors garçons mais décroche la 1ère place en juniors dames...

En séniors 1ère place pour Gaëlle qui confirme le résultat de l'année dernière et se classe en milieu de tableau dans le classement mixte (6ème sur 12). Pas de chinonais chez les séniors hommes pour s'opposer à l'excellent Antoine BUISSON de Nantes contre Alexandre BOUVIGNE (Angers NDC) et Arnaud BOUGEARD (Rennes); Un podium entièrement chouans !

En vétéran Vincent (notre seul tireur) échoue comme son fils au pied du podium d'un tournoi remporté une nouvelle fois par sir Jon NOTHINGHAM (Blois), devant JC RONCERAY (Monts) et J CHOSINE de St Cyr.

Le CARC remporte la coupe de la meilleure équipe au fleuret (grâce aux jeunes tireurs de l'école d'escrime) devant Vendôme et Chatellerault.

Nantes et Angers NDC se partagent la coupe à l'épée, CHINON termine 3ème.

Merci encore à tous les bénévoles qui ont oeuvré pour la réussite de cette compétition, merci à nos amis escrimeurs venus des 4 coins du centre ouest de la France et merci à nos partenaires (syndicat des vins de Chinon qui a lotit les places d'honneur adultes de ce trophée dédié à Rabelais, à la pharmacie du centre (qui a également offert des lots) et à la CCCVL et la ville de Chinon qui nous ont aidé pour la mise en place.

 

 

Bilan du week-end pour le CARC

Samedi à SAUMUR :

Fleuret :

M9 : Noë devance Elias et Anna dans le classement des "invités"

M11 Tom a fait connaissance avec un tournoi, il s'est amélioré et a pris confiance en lui au fur et à mesure

M13 : idem pour Matiss dont c'était la première véritable sortie...

Epée:

M15: Ambre est tombée sur plus fort et plus grand (si !) qu'elle...

M17 : Jason monte en puissance et échoue en demi-finale donc 3ème

M13 : Raphaël après une poule qualification "calamiteuse" finit en finale et termine 2nd ! Il illustre bien le fait que rien n'est jamais perdu !

Bravo à tous et merci aux parents qui les ont supporté

Dimanche nos "ainés" ont eu plus de mal à faire briller les couleurs de CHINON parmis les 12 équipes engagées. Ils ne perdent pas de beaucoup leurs matchs et s'honorent de quelques belles victoires. Ils ne sont pas classés, mais cette compétition a été l'occasion d'invité le grand ouest au trophée Rabelais 2018.

Les ainés aussi sont en compétition

Une équipe mixte Gaëlle, Vincent et Régis est inscrite pour le Challenge de l'Anjou d'escrime dimanche 18 février. Ils représenteront la Riposte chinonaise en Anjou.

Coupe départementale du maine-et-Loire

Notre équipe participera aux épreuves de la coupe départementale du maine-et-Loire.

Sont inscrits :

M9 : fleuret Anna, Elias, Valentin et Noë

M11 : fleuret Tom (première sortie) et Louis

M13 : toute l'équipe d'épée soit Raphaël & Matiss (première sortie pour les trois), Maxime ?

M15 : épée Ambre

M17 épée : Jason

M20 aucun (portes ouvertes à la fac obligent...)

séniors et vétérans : épée Vincent et Régis ?

Le Cercle d'armes change de nom !

L'assemblée du 26 janvier 2018 a été l'occasion pour notre  association de changer de nom;

Loïc MONNIER nous a rappeler l'historique :

A sa création en 1969 le club prend le nom de Cercle d'armes Emmanuel Giloire, on en ignore l'origine exacte à ce jour...

C'est en 1982 que le siège est transféré à Chinon et que le club devient cercle d'armes Roger Crosnier (du nom d'un célèbre fleurétiste international venu finir ses jours à Chinon);

C'est sous cet intitulé de CARC qu'il est enregistré à la FFE. Il l'en est toujours ainsi...

Pourtant en 1996 l'escrime club de chinon remplace le CARC.

Puis en 1998 le club devient Cercle d'Armes Gouffier de Boissy en référence au maître et grand Capitaine de Chinon de François Ier le Roi-chevalier. Il honorera ce nom pendant 20 ans sous différents Maître d'armes !

Désormais l'assemblée a jugé bon de trouver un nom moins "historique" et plus en adéquation avec l'esprit de loisir du club aussi le cercle retrouve son intitulé CARC et prend le nom de "CERCLE d'ARMES de la RIPOSTE CHINONAISE".

Le logo va également changer, Gaëlle nous a proposé plusieurs ébauches et l'assemblée a opté sur un modèle bientôt en ligne. On y retrouvera le blason aux couleur de CHINON sang et or.

Le Cercle Gouffier-de-Boissy est mort; vive et longue vie à la Riposte Chinonaise !

Les laureats blasons jaunes et rouges 2018 et les nouveaux mousquetaires

  • phase interrogations pratique et théorie

    Les Maîtres interrogent tour à tour des élèves un peu stressés... Chaque élève pour les blasons jaunes et rouges passe devant deux examinateurs.

  • phase remise du diplôme et du blason par le Président

    Enfin le soulagement et le passage au niveau supérieur récompense du travail accompli

  • photo de famille avant l'assemblée générale et le banquet rabelaisien

    Les "petits mousquetaires" au premier plan, les jeunes diplômés derrière et les vieux briscards au fond encadrés par Jérôme (armurier), Gaëlle (arbitre), Régis (trésorier et école escrime) à gauche, Vincent (secrétaire, Loïc (président) et Camille (notre enseignante) à droite...

PASSAGE des BLASONS - 1ère SESSION

Vendredi 26 janvier résultats des épreuves :

Sont reçus :

Jaune : Tom (félicitation du jury), Jules (exceptionnel), Léopold (mention bien)

Rouge : Noë (Exceptionnel), Elias (trés bien), Anna et Valentin

ajourné : Marius (M7), il retentera la théorie en mai.

Bleu ; Maxime (exceptionnel), Léna (Trés bien), Ambre (Trés bien),  Jason et Matiss

Il y aura fin février un examen pour le blason vert (date à déterminer par Gaëlle). Rappel le blason vert est obligatoire pour les M13 et plus qui souhaitent passer leur niveau d'arbitrage en septembre.

ANIMATION REGIONALE à TOURS : encore des médailles !

Samedi 13 janvier les SAT (salles d'armes tourangelles) organisaient au gymnase du lycée Choiseul une animation au fleuret pour les M9 et M11.

Notre équipe était constituée de

M11 : Louis CHRETIEN dit PtiLou

M9 : Anna LENGRAND, Elias PERRIN-HELBERT et Valentin NUOVO

encadré par Régis (qui a rasé sa barbe!)

Super bonne journée au final pour nos jeunes puisque

Elias termine 3ème du général et 2ème garçon (une petite Juliette, gauchère aussi le coiffe en demi-finale)

Valentin 5ème du général et 4ème garçon (et pourtant la matinée avait mal commencée pour lui...avec 5 défaites !)

Anna (qui avait très bien démarré en poule avec 4 victoires et seulement 2 défaites comme Elias) finit fatiguée 6ème du général mais quand même la 2ème fille!

Chez les pupilles (M11) Louis décroche une très belle 5ème place derrière quelques bons et très bons fleurétistes... Mais on retiendra une 2ème place en sortie de poule (1défaite pour 4 victoires)

BRAVO à eux et merci !

Excellents résultats encore à LOUDUN !

Super ! Valentin termine 3ème des M9

Gaëlle 3ème chez les séniors dames à l'épée (d'un petit point !)

Jason, Elias, Anna et Noë se sont bien débrouillés encore une fois...

BRAVO §

EXCELLENTS RESULTATS A PARTHENAY SAMEDI & DIMANCHE

Léna termine 1er en fleuret dames M15

Ambre (pour sa première à l'épée !!) termine 2ème M15 dames

Anna termine 2ème aussi chez les filles M9 fleuret (face à des garçons pas toujours galants...)

Elias (après un très beau parcours et de nombreux adversaires de bons niveau) se hisse à la 3ème place chez les gars !

Clémence termine troisième des juniores à l' épée (qui tiraient avec les séniores)

Adrien second des juniors épée (avec des moments difficiles face à des séniors sans pitié)

Jason 5ème des M15 épée (juste au pied du podium car il y a toujours 2 troisièmes ex-aequo à Parthenay, pauvre Jason (journée pénible dans une poule avec des cadets pas trop cool niveau arbitrage...) !

Régis termine aussi au pied du podium 5 ème ex-aequo des vétérans (sachant que le premier du tournoi est un vétéran!! on voit qu'il y avait du niveau...et il s'est encore fait des potes !) 

BRAVO ! nous sommes très fiers de vous petits et grands !

Et merci aux parents qui sont venus les soutenir...

  • l'équipe de CHINON à la fin de la journée dimanche

  • Pour Elias une troisème place bien gagnée

  • Léna ramène l'or au fleuret féminin M15

  • Ambre l'argent pour sa premiere compétition à l'épée

  • Anna un peu dèçue de n'avoir que l'argent, s'est pourtant bien battue

  • Pause repas bien méritée pour les chinonais

  • Encore un podium (chèrement acquis) pour Clem

  • Adrien finit second à l'épée...

  • Jason échoue au pied du podium des M17, comme Régis chez les vétérans

TOURNOI de SAUMUR

Elles n'étaient pourtant que deux inscriptes au tournoi régional de SAUMUR ce dimanche 12 novembre en M15 fleuret dames:

C'était pourtant une belle compétition à nos portes (1/2h de route à peine...), merci aussi à leurs parents qui sont venus les soutenir et ont bravé une météo peu favorable.

Ambre termine avec l'argent autour du cou et Léna le bronze soit un très beau podium pour nos tireuses qui avaient face à elle une angevine chevronnée et d'un niveau national. 

FELICITATION les filles !!

  • Régis était très fier de ses deux fleurétistes

    Ambre CHELGHAM (M15), Régis DESIDERI (responsable école d'escrime) et Léna LONGEAS (M15) au tournoi de SAUMUR le 12 novembre 2017

  • Duel fratricide entre les deux chinonaises lors de qualifications pour la finale

    Ambre et Léna se connaissent bien et lors des phases de sélection pour participer à la finale Ambre la gauchère a dû "éliminer" son amie Léna pour accéder à la seconde place; Devant l'angevine (7 ans d'escrime et un niveau national) était trop forte...

photo du stand prise par Rémi

Forum des associations d'AVOINE

2. Sept., 2017

Participation réussie au forum d'AVOINE

Clémence, Rémi, Maxime et Régis ont animé le stand du cercle lors du Forum des association à AVOINE.
De nombreux visiteurs sont venus pour prendre des renseignements.
Samedi prochain nous réitérons l'expérience à CHINON.

BILAN de la SAISON pour nos TIREURS

La saison se termine il est temps de faire un petit bilan des récompenses obtenues...

Malheureusement les calendrier ne nous a pas permis d'engager nos tireurs sur beaucoup de compétitions...

Cémence (M17) rapporte la seconde place en équipe épée mixte UNSS avec le lycée de CHINON; elle gagne le bronze aux épreuves de fleuret et d'épée cadettes au Trophée Rabelais 2017 et termine 13ème régionale à l'épée(en ne faisant qu'une compétition)

Adrien (M17) rapporte aussi la médaille d'argent de l'UNSS au lycée Rabelais mais en tant qu'arbitre; Il gagne la seconde place par équipe de 2 à l'épée au tournoi de Loudun et termine 19ème régional à l'épée (une seule compétition); Lors du trophée Rabelais il reste au pied du podium au fleuret...

Rémi (M17)rapporte le bronzeà l'épée au trophée Rabelais et en équipe de club associé à Maxime, Jérôme et Gaëlle. Il termine 21ème régional avec une seule compétition.

Gaëlle rapporte l'or à l'épée dame du trophée Rabelais ! et le bronze en équipe de club

Maxime et Jérôme se partagent en famille le bronze par équipe de club au trophée Rabelais

Ti-Lou (M11) échoue au pied du podium au fleuret au trophée Rabelais mais il termine 25ème régional (une seule compétition), Il est prometteur...

Ambre (M14) débute plutôt bien avec le bronze au fleuret lors du trophée Rabelais... L'année prochaine cette grande gauchère "passe à l'épée" !

Régis, notre vétéran en titre, décroche seulement l'argent au fleuret (qui n'est pas son arme de prédilection comme chacun le saitGrand sourire) au trophée Rabelais.

Tous les autres tireurs n'ont malheureusement pas remporté de titre ou de places mais ont participé avec courage et parfois brillot à une ou deux rencontres. Bravo à eux l'avenir leur est ouvert...Aime bien

Encore une récompense pour le Cercle

Ce week-end, à l'occasion du championnat départemental de la Vienne à Loudun notre représentant Adrien MONNIER associé à Aurélien GUILLE de Poitiers a remporter la seconde place (médaille d'argent) au tournoi en équipe de deux à l'épée. Félicitation à tous deux.

Bravo à lui qui était un peu déçu de sa "prestation" (4ème au fleuret) à CHINON mais c'était son anniversaire !

  • Ont obtenu, par ordre de mérite, leur premier blason :

    Noë BRIAND (M9) et
    Matisse DAUDIN (M11)
    Axel BACHELIER (M9)
    Elias PERRIN-HELBERT (M9) & Hugues PONTROUE (M14)
    Clément BACHELIER (M11) & Gabin PERROUX (M9)
    Noë RENEAUX (M9)


    et nos deux "petits" M7 :
    Judith ANDRIEU
    Marius AUGUSTIN-BADILLER

    différée Joséphine ANGLADA (M9) qui vient de débuter et qui n'avait pas encore son livret...

  • Ont obtenu, par ordre de mérite, leur second blason :

    Maxime GERVAIS (M14)
    Ambre CHELGHAM (M14)
    Jason OLLIVIER (M17)
    Loïc BERNARD et Louis CHARRAIS (M14)
    Benjamin CHIRILCENCO (M20)

    excusé et différé : Paul PONTROUE (M11)

  • Ont décroché leur niveau bleu

    Louis CHRETIEN M11 (le plus jeune finit major de la promotion !)
    Rémi LECUREUIL (M17)
    Raphaël LECUREUIL (M14)
    et au repêchage Léri LAMOUR (M17)

    différée et excusée (sur blessure) Léna LONGEAS (M14)

REMISE des BLASONS Mai 2017

Sur la photos ils ont hâte d'aller manger toutes bons gâteaux et autres gourmandises salées ou sucrées préparées par les parents...

très belle soirée pour ce passage de blason, festive et à l'image de notre club...

Tous les candidats, très appliqués, ont réussi leur épreuves théoriques et pratiques.

Merci aux juges (Clémence, Vincent, Marc et Adrien) qui ont officié avec Régis (en l'absence de Jérémie) pour faire passer les tests.

Un petit tournoi a cloturé la soirée puis grâce aux "préparations culinaires" des parents nous avons partagé un bon repas tous ensemble.

Félicitation aux lauréats. En particulier à ceux qui ce sont illustrés comme les majors de leur promotions (respectivement Matisse et Noë en jaune, Maxime en rouge et surtout tiLou en bleu) mais aussi Hugues qui l'a passé vendredi suivant sans être averti, ou Gabin qui vient juste de commencé mais qui s'est avéré prêt !

Merci à tous.

Challenge Merley à La ROCHE-sur-YON

Au départ 10 inscrits Gaëlle et Adrien ne pourront pas venir !

Au final 8 inscrits :

en M14 garçons : Marc et Maxine

en M17 dame : Clémence

en M17 hommes : Rémi, Léri et Jason

en Séniors hommes :  Jérôme et Régis.

Le papa de marc nous accompagne.

2H de route pour aller (sous une pluie battante) et idem retour.

Nicolas DELHOMME (ancien maître d'armes de CHINON aujourd'hui à l'escrime Yonnaise) nous accueille.

Pas de podium encore une fois, nos tireurs ne parviennent hélas pas à se classer, mais il est vrai qu'il y avait "du beau monde" en face... En sénior Régis et Jérôme ont même eu droit à des "leçons particulières" de la part de maîtres d'armes en exercice ou en retraite...

 

Visite du président de la Ligue du centre et du directeur technique

Le président MONNIER et P LEFORT à gauche, le président LECLEACH à droite à côté de Jérémie et de Régis, encadrent les tireurs du cercle.

Ce vendredi nous avons eu le plaisir d'accueillir à la salle d'armes M LECLEACH le Président de la Ligue du centre d'escrime et son directeur technique patrick LEFORT.

Echange cordial et conseils bienvenus.

Merci encore à la ligue qui nous soutient au quotidien.

Sélection UNSS accadémie de Tours-Orléans

Participation de Clémence et d'Adrien au sein d'une équipe mixte en partenariat avec nos voisins et amis de Bourgueil.

Bilan une 2ème place méritée pour nos tireurs face à une équipe orléanaise "sport études escrime" qui pratique 5 fois par semaine !!

Bravo !

Et féliciation à Adrien qui valide une compétition d'arbitrage.

Remise des blasons

En ce vendredi 6 janvier, avant la galette et l'assemblée générale, Loïc MONNIER notre Président et Jérémie VAUR notre enseignant ont remis les blasons de la promotion 2017:

Blason jaune : Jason OLLIVIER et Paul PONTROUE (mention excellent pour ces deux jeunes tireurs), Benjamin CHIRILCENCO, Jules DESBRUERES, Maxime GERVAIS, Louis CHARRAIS, Loïc BERNARD, Ambre CHELGHAM

Blason rouge : Rémi et Raphaël LECUREUIL, Léna LONGEAS, Léri LAMOUR et Louis CHRETIEN

Blason bleu : Marc DELMAS (absent pour la photo)

Les "petits" passent aux fleuret métalique

Petite cérémonie ce vendredi puisque les plus petits et débutants échangeaient leurs armes en plastique par des fleuret en métal pour le première fois et percevait le complément de la tenue dont le masque et le gant.

  • La remise des blasons et des licences

    Loïc et Régis remettent son blason rouge à Ti-Lou

  • Un moment de convivialité avec les parents

    Venus nombreux et apportant gâteaux et tartes pour voir leurs enfants recevoir leur blasons, les parents sont restés pour ce moment de convivialité bien rabelaisien

  • Les "petits" passent au fleuret métalique

    Régis fait exécuter un salut à leur parents par les petits qui viennent de recevoir masque, gant et surtout leur arme !

Entretien du matériel d'escrime

 La tenue :

Veste ("cuirasse") - pantalon - sous-cuirasse - masque et armes
Pour tous ces éléments :    REPASSAGE A PROSCRIRE- SECHE-LINGE INTERDIT

 Bien que le lavage de la tenue reste à l’appréciation de chacun, le minimum est de la laver à chaque période de congés.

En rentrant d’entraînement comme de compétition, penser à bien vider son sac d’escrime pour éviter de laisser stagner des vêtements humides de sueur avec des armes (risque de rouille !). Aérer la tenue sur des cintres.

La veste, le pantalon et la sous-cuirasse
    
Lavage en machine : réglage synthétique 30°C maximum avec essorage, lessive ordinaire (selon regularité : plus la tenue est lavée souvent, moins il faut de lessive), séchage  à l’air libre. Le rinçage est important, une tenue qui gratte la peau peut être due à un excès de poudre à laver. Attention au temps de séchage il est très long (plusieurs jours en général)...

Le masque :

Comment nettoyer le masque ?
LAVAGE PATIENT (préférable) :Lavage à la main dans une bassine de préférence. Ne pas laisser le masque trop longtemps tremper car la mousse absorbe l’eau. La bassine est préférable pour ne pas rayer l'émail avec les parties métalliques du masque mais dans certains cas l'évier est envisageable.

LAVAGE RAPIDE : possibilité de laver au lave-vaisselle mais en cycle court et température basse (max. 45°). Ne pas laver de cette façon plus d'une fois par an à cause de la température de l'eau qui peut dissoudre la colle.

L'usage du savon noir est conseillé (pas en lave-vaisselle). Un simple «essuyage » ne suffit pas ; prenez le temps d'éponger puis bien laisser sécher.
 Attention : il est long à sécher,  prévoir un temps de séchage conséquent des garnitures fixes (3 jours environ, selon le temps).
Ni javel,  ni détachant, ni lessive type vizir (le rouge peut déteindre sur la bavette)


Masque à garnissage fixe : la garniture est rivetée sur l’armature (pas de démontage)
Nettoyage par brossage à l’eau et au savon (ou lessive liquide) puis rinçage à l’eau claire.
Masque à garnissage amovible : la garniture est en deux parties une rivetée sur l’armature (pas de démontage), l’autre (doublure) amovible fixée par velcro.
Nettoyage de la partie fixe par brossage à l’eau et au savon (ou lessive liquide) puis rinçage à l’eau claire. Nettoyage de la doublure à froid sur programme « délicat » ou « laine » et pas de passage en sèche-linge.


Le gant :

Quelque soit le type de gant : nettoyage à la main  à l’eau froide ou tiède (30°C max). Séchage à l’air libre. Le lavage en lave-linge provoque la décoloration et abîme le cuir.
Pour les gants en cuir ou partiellement en cuir, nourrir le cuir après séchage avec une crème hydratante pour les mains ou de la lanoline.
A savoir : le lavage occasionnel en lave-vaisselle permet d'éviter la décoloration si le gant est posé sur le panier supérieur.


Les armes :

Quelle que soit l’arme, éviter l’installation de la corrosion sur la lame en la frottant régulièrement à l’aide de laine d'acier (idéalement une gomme abrasive souple) car elle ne raye pas mais détache la corrosion. ATTENTION : ne pas confondre laine d'acier et paille de fer ! On peut aussi employer des éponges  spécifiques (de préférence celles pour la vaisselle qui ne rayent pas si la lame est en bon état).
Veiller à essuyer la lame au torchon au papier sec (essuie-tout) ou au chiffon si celle-ci est humide car sinon risque de rouille. On peut finir par un coup de chiffon légèrement huilé pour préserver l'arme...
Pour les armes électriques, attention de ne pas dénuder le fil sur la lame avec l’abrasif.

Les gardes et coquilles peuvent être traitées avec un produit lustrant adapté (tous métaux) ou simplement lustrées au tampon de laine d'acier. Portez un gant adapté ou tenez le tampon avec un chiffon pour éviter le noircissement des doigts. Les marques indélébiles s'enlève au solvant (acétone) ou à l'alcool...Mais n'oubliez pas de bien lisiblement "marquer votre arme" afin de l'identifier.

Enfin l'arme électrique et le fil de corps doivent être très régulièrement vérifier par l'armurier du cercle sous peine de carton rouge en compétition... N'hésitez pas à lui en parler...

Un bel article d'une page (presque) dans la Nouvelle République du 28 décembre 2016, dommage il manquait plusieurs membres dont le secrétaire Vincent, mais également Jérôme, Gaëlle, Léri...

23. Déc., 2016

Journée réparation des armes

Vincent et Régis ont passé une partie de la journée à la salle d'armes pour réparer notre matériel;
Nous avons pu bénéficier de l'aide et de l'expertise précieuse de notre ancienne Prévôte Camille.
Bilan de la journée : des râteliers à nouveau bien garnis et seulement quelques lames au rebus (deux épées et 5 fleurets brisés), une douzaine de lames de fleurets restent encore à être montées et nécessiteront un nouveau samedi de travail. Des volontaires pour aider ? Il s'agit d'un travail alliant la force du forgeron, la précision de l'horloger (pour certaines pièces minuscule), la dextérité de la fleuriste et les connaissance d'un électricien (pour les lame électriques)...
Cette opération fort utile nous a permis de récupérer d'ores et déjà près d'une vingtaine de lames qui n'étaient plus opérationnelles depuis plusieurs mois déjà... Avec l'arrivage du nouveau matériel fin décembre il y aura d'autre armes (des sabres et d'autres épées notamment) à monter...
Merci encore à Camille pour son aide sympathique et sa disponibilité.

Blasons

Les jeunes escrimeurs de 1ère année ont passé leur blason jaune vendredi 16 décembre 2016.

Une autre séance aura lieu le vendredi 6 janvier 2017 avec les blasons rouge des 2ème année et bleu pour les 3ème année.

 

  • Groupes d'entrainement

    Devant l'affluence des inscriptions cette année (en particulier chez les plus jeunes) nous avons créer deux groupes d'entrainement le vendredi :

    1er groupe "apprentissage" (ouvert aux catégories M7 (moustiques),M9(poussins) et M11(pupilles)

    2ème groupe "perfectionnement" pour les tireurs expérimentés et les plus âgés (à partir de M14 benjamins, minimes, cadets juniors, séniors et vétérans)

    Voici quelle pourrait être la répartition nominative :

  • 1er groupe (séance de 19H00 à 20H00)

    catégorie M7 -moustiques:
    ANDRIEU Judith
    AUGUSTIN-BADILLER Marius
    catégorie M9-Poussins:
    PERRIN-HELBERT Elias
    BACHELIER Axel
    BRIAND Noë
    RENEAUX Noë
    catégorie M11-pupilles:
    BACHELLIER Clément
    DAUDIN Matiss
    PONTROUE Hugues

  • 2ème séance (19H30-21H00)

    catégorie M11 sur-classés:
    CHRETIEN Louis
    PONTROUE Paul
    catégorie M14-Benjamins
    DELMAS Marc
    LONGEAS Léna
    LECUREUIL Raphaël
    CHELGHAM Ambre
    GERVAIS Maxime
    CHARRAIS Louis
    BERNARD Loïc
    catégorie M17-Cadets:
    MONNIER Adrien
    DESIDERI Clémence
    LECUREUIL Rémi
    LAMOUR Léri
    DESBRUERES Jules
    OLLIVIER Jason
    Catégorie M20-Juniors:
    CHIRILCENCO Benjamin
    Catégorie "adultes"
    DESIDERI Régis (V2)
    LECUREUIL Vincent (V1)
    GERVAIS Jérôme (V1)


CLUB d’ESCRIME de CHINON

CERCLE GOUFFIER de BOISSY

 

Compte rendu de l’assemblée générale

Cercle d’escrime de Chinon

Vendredi 6 janvier 2017

 

Loïc Monier, président du club ouvre l’assemblée générale en se réjouissant de voir une assemblée aussi nombreuse.

Il procède à la remise des blasons passés en cours de la séance. Ceux-ci sont faits pour mesurer l’évolution du comportement du jeune escrimeur, l’acquisition de connaissances et de techniques liées à la pratique de l’escrime.

Ont obtenu le blason jaune : Benjamin Chirilcenco, Jules Desbruères, Louis Charrais, Loïc Bernard, Maxime Gervais, Jason Ollivier, Paul Pontroué. (à noter que Ambre CHELGHAM grippée le passera vendredi prochain). Mention spéciale (excellent) pour Jason et Paul.

Ont obtenu le blason rouge : Louis Chrétien, Léri Lamour, Raphaël et Rémi Lécureuil, Léna Longeas.

Ont Obtenu le blason Bleu : Marc Delmas.

 

Un renouvellement de la dynamique

2017 a vu une explosion du nombre d’adhérents au cercle d’escrime de Chinon. Le club a été présent aux forums des associations de Chinon et d’Avoine, ce qui a permis de contacter et d’informer de futurs adhérents. Peut-être faut-il voir également un « effet Jeux olympiques ».

A l’heure actuelle le club compte plus de trente adhérents au total dont plus de 10 petits (8 moustiques et poussins 4 pupilles dont 2 ont été « sur-classés » avec les « grands ») et une vingtaine de grands (Adolescents et adultes). Une nouvelle dynamique semble avoir été trouvée.

Le président remercie vivement Jérémie Vaur, notre enseignant qui nous entraine chaque vendredi soir ; Régis Désidéri qui s’est fortement investi depuis deux ans dans la vie du club ainsi que les membres qui ont représenté le club lors des forums (Clémence, Rémi, Adrien, Vincent).

Déroulement du début de saison

Depuis le début de la saison, les entrainements ont été scindés, de 19h00 à 20h30 les petits, de 19h30 à 21h les grands. Jusqu’ici, les petits ont pratiqué avec des armes en plastique afin d’acquérir les réflexes de sécurité et la disciplines nécessaires au maniement des armes métalliques. Cette dernière séance a été l’occasion de percevoir les vrais fleurets. Les grands ont pu pratiquer le fleuret et l’épée. Régie et Vincent ont eu l’occasion de s’initier à la réparation des armes avec les conseils de Camille, prévôte fédérale et notre ancienne enseignant qui travaille aujourd’hui pour les clubs de Tours et de Saumur.

Renouvellement du matériel

Le club disposait de réserves financières provenant notamment de subventions qui n’avaient pas été dépensées les années précédentes. Compte tenu de la vétusté du matériel, une importante commande a été passée pour un montant de 3531€. Cette commande a été passée en partenariat avec le club de Bourgueil auprès d’un site de vente en Chine. Cela permet de disposer de matériel bon marché et de qualité plus que satisfaisante. Ont été commandés des armes (fleurets, épées et sabres), des tenues, des masques ainsi que des cuirasses électriques. Il serait également nécessaire de racheter le matériel nécessaire pour électrifier des pistes supplémentaires puisqu’aujourd’hui nous n’avons de quoi équiper qu’une seule des 4 pistes tracées. Compte tenu de l’importance de la commande et de la préférence d’acheter ce type de matériel en France (garantie et prix identique), il a été décidé d’attendre de prochaines subventions.

Les personnes désirant acheter des tenues neuves pourront le faire auprès du club en puisant dans le stock qui vient d’être acquis. Certains ont déjà profité de cette commande pour s’équiper. Il est toutefois déconseillé d’acheter des tenues pour les petits qui sont en pleine croissance. L’achat peut en revanche se justifier pour les masques.

Les tireurs du club de Chinon portent des chaussettes au couleur du club (jaune et rouge).

Au niveau financier

Après le gros investissement en matériel, le club dispose de la trésorerie nécessaire pour payer son assurance, dédommager Jérémy (bénévole qui ne perçoit qu’un dédommagement pour ses frais de déplacement) qui assure les entrainements et payer les frais d’inscription pour les tournois (6€ par tireur pour le « passeport-compétition FFE » puis l’inscription sur place au club organisateur. Nous avons intégré une petite subvention dans notre budget et espérons en bénéficier afin de continuer à investir dans du matériel.

Les problèmes rencontrés dans la salle d’armes

Un certain nombre de problèmes ont été rencontrés depuis le début de la saison :

  • ·         Le sol du gymnase, lorsqu’il est sale devient glissant, ce qui nous pénalise pour la pratique de notre sport (chutes).
  • ·         D’autre part, le tracé des pistes qui a été refait en même temps que le sol du gymnase n’est pas satisfaisant. Il est peu lisible (tracé en noir, lignes croisées et interrompues). Par ailleurs, le nombre de pistes est inférieur à la situation précédente (4 contre 7 auparavant). Une personne de la ligue devrait nous rendre visite afin de nous donner un avis et des conseils pour les tracés.
  • ·         Le local de l’armurerie du club n’étant pas chauffé, nous rencontrons des problèmes avec les armes. Les lames trop froides ont parfois tendance à casser et la colle (qui fixe le fil des lames électriques) ne prend pas. Une demande va être faite à la communauté de commune afin de pouvoir installer un convecteur électrique.
  • ·         Enfin, nous ne disposons que d’un seul jeu de clef pour la salle, ce qui est trop peu pour une organisation satisfaisante. Une demande de jeu de clefs supplémentaire va également être faite.

A noter que le partage du gymnase avec l’athlétisme se passe bien.

Le site internet

Le site du club est régulièrement tenu à jour par Régis. Vous y trouverez le calendrier des évènements de la saison ainsi que diverses informations, photos… Le présent compte-rendu remplacera celui de 2015/16.

http://club-escrime-chinon.simplesite.com

Des photos (groupes et individuelles) ont été faites et sont disponibles sur le site. Elles peuvent vous être envoyées par mail sur demande.

L’assemble générale valide à l’unanimité le rapport moral.

 

Les projets 2017

  • ·         Ce week-end samedi 7 & dimanche 8 janvier, 7 tireurs du club vont aller défendre les couleurs de Chinon et participer à un tournoi niveau régional à Tours.
  • ·         Nous allons faire très vite passer les blasons rouges à tous nos tireurs  adolescents et bleus aux plus anciens. A noter que pour participer aux compétitions, il faut normalement être détenteur du blason bleu.
  • ·         Nous souhaitons par ailleurs de faire passer le blason jaune aux petits en mai.
  • ·         Plusieurs rencontres amicales sont prévues avec des clubs voisins : Saumur (à Saumur), Bourgueil (à Bourgueil et ici), Loudun (à Chinon) et Tours (à Tours).
  • ·         Au mois de mai (la date n’est pas encore fixée), le club va organiser un tournoi à Chinon, le Trophée François Rabelais. Y seront conviés les clubs voisins. L’organisation de tournois est importante pour la réputation du club. A l’occasion de cette compétition, nous auront besoin de votre aide !
  • ·         Camille, maitre d’arme à Tours et Saumur viendra nous donner une leçon d’initiation au sabre.
  • ·         Nous souhaitons choisir un nouveau logo plus moderne pour le club afin de pouvoir éventuellement l’imprimer sur notre matériel (Tee shirts, écussons à coudre sur les tenues). N’hésitez pas à faire vos propositions par messagerie.
  • ·         Il serait souhaitable de disposer d’arbitres au sein du club (test QCM à passer). A l’heure actuelle seuls Gaëlle est validée et Adrien a passé l’épreuve mais n’a pas pu valider car tout nouvel arbitre doit pratiquer sur 3 compétition (sous le tutorat d’un arbitre qualifié) pour être nommé. Les jeunes qui sont volontaires passeront déjà leur blason vert avec le club.

 

 

Constitution du bureau

 

Rappel : Sont actuellement membres du bureau : Loïc MONNIER (Président), Régis DESIDERI (Trésorier), Vincent LECUREUIL (Secrétaire) et Jérémie VAUR (enseignant). Le nombre minimum de membre est de trois mais il serait préférable d’être plus nombreux.

Un appel à candidature est lancé : Gaëlle ISAMBART et Jérôme GERVAIS sont candidats et sont élus à l’unanimité. On regrette cependant de ne pas avoir un parent représentant les plus jeunes aussi …

 

L’assemblée générale s’achève par un verre de l’amitié et par la dégustation d’une galette.

 

 

Archivage : Compte-rendu AG 2015/16

CLUB d’ESCRIME de CHINON

CERCLE GOUFFIER de BOISSY

 

COMPTE-RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE du 29 JANVIER 2016

 

 

Convocation des adhérents par courriel la semaine précédant la tenue de l’assemblée ;

La réunion s’est tenue au gymnase Félix MORON.

Le quorum était atteint.

Etaient présents : Loïc MONNIER (Président), Sophie MERCIER (Secrétaire sortante), Régis DESIDERI (trésorier et secrétaire de séance), Jérémie VAUR (Moniteur), Adrien MONNIER (membre et arbitre), Clémence DESIDERI (membre), Vincent LECUREUIL (membre), Rémi LECUREUIL (membre), Léri LAMOUR (membre), Agnes DELMAS (mère d’un membre) et Marc DELMAS (membre)

Ordre du Jour :

1-   Renouvellement du bureau suite à démission Sophie MERCIER ;

2-   Bilan financier & demandes de subventions

3-   Avenir du club

4-   Projets saison 2016

5-   Questions diverses

 1 – Renouvellement du bureau :

Loïc MONNIER rappelle que selon les statuts de l’association le comité directeur (ou bureau) doit être composé de 3 membres minimum.

Sophie MERCIER, après de nombreuses années de bons et loyaux services, a donné sa démission du poste de secrétaire. En effet, ses enfants ayant désormais tous quittés le club pour leurs études elle n’a plus de raison de s’y consacrer comme elle l’a fait jusqu’à la saison passée. Loïc remercie encore Sophie pour l’énorme travail qu’elle a accompli depuis plusieurs années pour tenir le club à flot .

Le Président fait appel à candidature ; Clémence DESIDERI demande si elle aurait le droit, Loïc lui indique qu’étant mineure elle ne peut pas être membre du bureau mais peut-être qu’elle pourrait aider.

Vincent LECUREUIL se propose. Il est le seul candidat.

Loïc appelle à voter et Vincent est élu à l’unanimité des présents.

Le nouveau comité directeur est constitué de Loïc MONNIER Président, Vincent LECUREUIL Secrétaire et Régis DESIDERI Trésorier.

 2- Bilan financier :

Régis présente le bilan positif du reliquat 2014/15 : 2 736.40 € sont en dépôt à la Banque Populaire.

Il a déposé ce matin les chèques pour la saison 2015/16 (1ers versements) et un reliquat de 2014/15 le tout pour 1 673.50 € .

Sans problème l’année pourra être assurée au niveau du dédommagement perçu par le moniteur pour venir assurer les cours.

Régis propose, si les finances restent aussi bonnes, de refaire le calcul du coût réel des cours et réduire de 40 € à 30 € les cotisations des 2 prochains trimestres.

Remboursement de Victorine PREVOST : Sur proposition de président, la jeune Victorine qui a dû interrompre dès le début de saison 2014/15 sa participation aux séances (elle n’est venue que 2 ou 3 fois avant de tomber malade) sera remboursée à hauteur des 120 € de cotisation pour les cours ; on ne retiendra que le prix de sa licence et de son adhésion au club soit 67 €. L’assemblée approuve.

 Dossier de subvention :

Loïc a obtenu un délai pour déposer le dossier à la mairie. Régis s’en occupe la semaine prochaine.

3- Avenir du club :

Loïc revient sur le début de saison difficile. Suite à la séparation amiable avec Camille ROCHETEAU qui assurait les cours avec Jérémie VAUR (elle venait le mercredi pour l’école d’escrime (jeunes de moins de 11 ans) et un vendredi sur deux pour les ados et adultes), le club a bien failli ne pas redémarrer pour la saison en cours. Aucun Maître d’arme n’était intéressé pour venir assurer les cours (ou à des tarifs impossibles pour les finances du club), aussi c’est grâce à Jérémie qui a accepté d’assurer tous les vendredis que le club a pu se maintenir.

Au passage la suppression de la séance du mercredi nous a fait perdre une dizaine d’enfants (dont beaucoup toutefois auraient sans doute arrêtés…) mais la participation aux forums des associations de Chinon (Loïc et Adrien) et d’Avoine (Régis) nous a apporté de nouveaux adhérents.

Si le club veut perdurer il faut qu’il participe à des manifestations (tournois) et organise des rencontres même amicales car le Comité Départemental 37 n’en organise plus depuis 3 ans…

Cette année 5 tireurs pourraient participer à des challenges officiels (il faut plus d’une année de pratique) : Régis (Vétéran), Adrien et Clémence (Cadet), Marc (Pupille) et Louis (Poussin3). Régis contactera Cyril TAHON (conseiller technique FFE à la Ligue) pour savoir.

Pour les licences Sophie ou Jean-Louis VAUR expliqueront à Régis comment faire. Celles-ci doivent être déposées au plus vite pour les assurances et les compétitions.

Jérémie VAUR sera déclaré sous couvert de Cyrille BELLET (maître d’arme de Joué qui nous a toujours soutenu) soit de son père (maître d’arme à Bourgueil). Loïc se charge de contacter Cyrille. Sophie lui communiquera le N° de téléphone.

Pour le site internet Régis rappelle le contexte : création par Camille en 2015 d’un site mais celle-ci est partie avec les mots de passe et ne répond pas à nos demandes… Soit nous obtenons les mots de passe, soit nous créons un nouveau site. Régis propose que les plus jeunes (Rémi, Adrien et Clémence qui sont dans la même classe en plus !) soient chargés de cette mission.

Loïc a pris plusieurs photos, il les mettra sur une clef usb et les fera passer par Adrien.

Le relevé de la Boite mail du club est fait régulièrement désormais par Régis.

Ce dernier informera des prochaines compétitions et organisera le transport des tireurs et de leur matériel. Objectif : participer et si possible se classer !

 3- Projets saison 2016 :

Renouvellement du matériel ; commencé l’année dernière, il faut

  • Réparer les armes hors d’usage (Régis, Jérémie et/ou son père)
  • Acquérir du matériel :
    • Tenues complètes qui pourront être vendues (prix coûtant) ou louées
    • Gants qui seront vendus (et chaussettes qui pourraient être le « signe distinctif du club, par exemple rouge et jaune)
    • Gilets électriques (les nôtres sont HS…)
    • Sabres et épées (il y aura suffisamment de fleurets après réparation)
    • Signalisation de pistes pour équiper 2 pistes de plus… (grosse dépense à mettre en avant pour la subvention)
    • Blasons pour les jeunes
  • Participer à des rencontres officielles avec nos tireurs
  • Organiser des rencontres amicales avec Bourgueil, Saumur, Tours et Joué…
  • Faire des invitations style soirée « invite un copain » ou « invite un parent »…
  • Faire passer les blasons aux plus jeunes (Louis (rouge), Marc (bleu), Raphaël et Léna…)
  • Participer aux forums des associations de Chinon et d’Avoine l’été prochain
  • Essayer de voir comment aller vers les scolaires autrement ou avec une autre organisation pour les tickets sport
  • Adrien devra impérativement valider son diplôme d’arbitre en pratiquant.
  • Reprise en main du site internet du club.
  • Communiquer par la presse ; les résultats et l’organisation d’un tournoi à Chinon devront faire l’objet d’un article NR…
  • Essayer de faire un repas un soir après la séance d’entrainement (pizza ou mac Do) ?

 

Loïc lève la séance et invite les participants à venir partager la galette et le verre de l’amitié.

A cette occasion il remercie encore Sophie pour son action bénévole au Club.