Historique de l'Association

Créé le 22 octobre 1969 le Cercle d'Armes Emmanuel Giroire est le premier club d'escrime en chinonais. Il a son siège au foyer culturel d'Avoine et est sûrement lié à la construction de la Centrale Nucléaire; M DEGROS en est président et il habite cité EdF du Vélors. Le Maître d'armes est M BERTHIER de BOURGES... D'où est venu le nom ?? Nous l'ignorons...

Le 28 septembre 1982, en hommage à Maître Roger Crosnier, le cercle d'armes prend alors son nom. Le CARC (cercle d'armes Roger Crosnier) est né et c'est sous ce sigle que le club de Chinon reste identifié à la FFE. Le siège déménage à la sous-préfecture d'Indre-et-Loire quelques mois plus tard.

Le 14 novembre 1997 l'association change de nom, sans doute à des fins de simplications et de communication, elle devient l'Escrime-Club de Chinon. En vérité ce nom ne prendra pas...

Le 2 avril 2004 le club prend le nom (plus historique) de Cercle d'escrime Gouffier de Boissy. Il le conserve jusqu'à ce jour.

Si l'Assemblée Générale de 2017/18 accepte la proposition du bureau le CARC devrait retrouver son intitulé "officiel" en devenant le "cercle d'armes de la riposte chinonaise".

Nos Anciens Enseignants

Les premiers Maîtres d'armes, qui ont contribuer à la création du cercle Gouffier de Boissy ne sont hélas pas connus.

Rien n'est connu au sujet d'Emmanuel Giroire... Qui fut sans doute à l'origine du cercle ?

Toutefois on notera que Maître Roger CROSNIER (photos ci-contre) en fut sans aucun doute le principal inspirateur puisque longtemps le cercle portera son nom (cercle d'armes Roger Crosnier le CARC).

Maître Crosnier fut un grand théoricien et fleurétiste, lui-même fils du Maître d'armes Léon Crosnier, originaire de Chinon et parti exercé en Ecosse en 1908, Roger fut internationalement reconnu dès a fin de la guerre; il fut l'entraineur de l'équipe de France puis de l'équipe d'Angleterre dans les années d'après guerre. Il finira sa carrière en France (cercle Hoche à Paris puis cercle des écossais à Nice) et décède dans sa 75ème année à Noël 1981 (à Chinon ?). Sans doute a-t-il beaucoup marqué les dirigeant de l'association  à l'époque pour qu'ils donnent son nom au cercle.

Un tout jeune Maître alors, d'origine hollandaise, passé lui aussi par l'Angleterre comme entraineur, était venu renconter en Touraine le vieux Maître. Les traces de Maître Crosnier le conduisent donc à s'installer à Chinon où il devient le nouvel enseignant ; Maître Rudy VAN OEVEREN aura été sans contexte l'enseignant qui a le plus marqué de son empreinte notre club tant par la durée que par le palmares. Son pédigré d'entraineur était déjà remarquable quand il arriva en Touraine. Nous avons profité plusieurs années (qui ont concourru au développement du club) de sa science des lames, trop souvant alors dans des locaux inadaptés (la salle de musique de la mairie par exemple ou les jeunes se changeaient et tiraient au milieu des instruments et des partitions)...Les résultats du club étaient malgré tout brillants.

Il est vrai qu'alors le comité départemental organisait des rencontres...

Mais, découragé par le peu d'investissement consenti par la ville, il quitte CHINON en 1991 pour fonder sa propre école d'escrime privée à Bourgueil. Aujourd'hui assume sa passion en étant l'heureux propriétaire du musée de l'escrime à MEUNG/Loire où il conserve une salle d'armes privée.

Plusieurs enseignants dont Nicolas DELHOMME (parti à La roche-sur-Yon) et Nicolas JOSE (enseignant aujourd'hui à St Cyr)) ou encore Emmanuel FLUTIAUX (2 saisons) ont assuré cette difficile succession.

Le club a perdu son allant au moment ou, paradoxalement, la mairie lui attribuait enfin une salle d'arme digne de ce nom au gymnase Félix Moron.

La Prévôte Camille ROCHETEAU (fleurétiste confirmée & chargée de la "technique") et Jérémie VAUR (épéiste en charge des assauts) ont permis au club de rebondir depuis 2012. Camille se partage entre son club d'origine des Salles d'Armes Tourangelles, le club de Saumur et le nôtre. Jérémie nous a quitté pour rejoindre son club de coeur : l'étoile de Bourgueil et Régis et Gaëlle ont pris en main l'école d'escrime.

C'est Maître Cyril BELLET, qui exerce à JOUE, qui est officiellement le référent technique de notre club auprès de la FFE.

 

Nos Champions :

Le club existe depuis 1969. Nous n'avons pas pu remonter encore les archives jusqu'à cette période antédiluvienne (même certains de nos vétérans d'aujourd'hui n'étaient pas nés !), mais nous pouvons d'ores et déjà mettre en avant ceux qui, un peu plus récemment, ont marqués le club par leurs victoires, trophées ou titres.

Les COULY ; Baptiste, Louise et Vincent COULY ont été nos champions les plus honorés dans les années 90 à 2010.

Candice et Clément HEULIER avaient suivi la traces de la fratrie des COULY, Cancan au fleuret et Clem plutôt au sabre jusqu'à Minime.

Victorine PREVOST était une poussine puis pupillette bien classée au fleuret. Malheureusement elle a dû arrêté prématurément une carrière prometteuse pour raisons médicales.

Léa PIQUET a décroché d'honorables résultats en poussines et pupillettes également.

Dernier en date, Adrien MONNIER et sa rapide patte gauche a obtenu au fleuret le dernier titre départemental en benjamin en 2010.

Car depuis 2011 le comité départemental n'organise plus de championnat d'Indre-et-Loire, aussi le niveau s'est-il élevé au Régionales et nationales.

Aujourd'hui Raphaël LECUREUIL après un podium aux Masters M13 épée, espère un nouveau podium en M15.